Pédagogie par projet : l’approche pédagogique

La pédagogie par PROJET est une approche moderne.

Elle ne demande plus aux élèves de simplement retenir mais de mettre en application les savoirs, de résoudre des problèmes et de travailler en équipe. Elle incite à être créatif, à aborder la matière de façon originale. Un thème de départ peut même mener à différents travaux, productions et rencontres avec des spécialistes.

Cette méthode didactique est plus concrète et tournée sur les expériences des apprenants. Elle a fait ses preuves en terme de transversalité pour les mathématiques, en sciences, en économie-gestion et en PSE, entre autres.

On pourrait aussi croire que l’enseignant ne transmet plus rien. Au contraire, il n’inculquera jamais autant les connaissances qu’en interagissant avec les équipes d’apprenants. Seulement son rôle ne sera plus de maître, mais d’accompagnateur.

Marc Bru et Louis Not , chercheurs , distinguent cinq principales fonctions à la pédagogie du projet :

Une fonction économique et de production : l’accomplissement du projet doit tenir compte des contraintes économiques, temporelles, matérielles et humaines. Elle amène donc les formés à gérer leur environnement.

Une fonction thérapeutique : elle renouvelle l’intérêt des élèves pour l’école en leur permettant de s’engager dans une activité signifiante aussi bien sur le plan de l’apprentissage que sur celui de l’engagement social et professionnel.

Une fonction didactique : les actions nécessaires à la réalisation du projet sont le moyen de mobiliser des savoirs et savoir-faire acquis et de développer des compétences et des connaissances nouvelles.

Une fonction sociale et médiationnelle : si le projet fait appel à des partenaires, la pédagogie de projet amène les apprenants à s’ouvrir aux autres, à d’autres institutions, à être reconnus pas eux. Elle amène également le groupe à partager les compétences et à confronter les avis, les opinions…

Une fonction politique : la participation active à un projet implique une vie collective. Le projet devient alors également une formation à la vie civique.

La démarche de projet apporte également des bénéfices secondaires au niveau de la gestion de la classe en permettant l’implication d’un groupe dans une expérience “authentique” forte et commune et en modifiant les rapports entre l’enseignant et les élèves (complicité, changement de rôle).

A chaque classe , son projet semestriel avec des niveaux de difficultés relatives à leur années d’étude.

EXEMPLES

CAP 1ère année : Semestre 1 – “Chalets gourmands des Féeries d’Auteuil”

CAP 1ère année : Semestre 2 – Organisation du dîner de Gala

CAP 2ème année : Semestre 1 –  “Festival culinaire autour du pays européen sélectionné” ( voir MOBILITÉ )

CAP 2ème année : Semestre 2 – Gestion du Restaurant d’Application

1ère  BAC PRO : Semestre 1 – Projet FOUJITA – “Festival culinaire autour du Japon “

1ère  BAC PRO : Semestre 2 – Organisation du dîner de Gala

Terminale BAC PRO : Semestre 1 – Création d’une START UP

Terminale BAC PRO : Semestre 2 – Gestion du Restaurant d’Application