Internat / Logement social

Internat Éducatif et Scolaire (IES)

L’Internat Éducatif et Scolaire (IES) Sainte-Thérèse accueille des jeunes scolarisés dans l’un des établissements scolaires du groupe Sainte-Thérèse (Lycée Professionnel, Lycée Technologique, EHST). Trente jeunes garçons confiés par leur famille sont ainsi accueillis, au cœur du 16ème arrondissement de Paris, du lundi au vendredi, selon le calendrier scolaire, dans un cadre de vie adapté et accessible en transports (Métro : ligne 9 station Jasmin, RER : ligne C, Bus : lignes 22, 52).

Mission

Destiné à des jeunes en situation scolaire difficile, ayant besoin d’un environnement éducatif au-delà des heures de classe, l’IES fait partie intégrante de l’établissement scolaire. Le jeune apprend le « vivre ensemble » avec ses pairs et avec les adultes, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans son projet professionnel, qui lui permettra de développer harmonieusement sa personnalité et de révéler son potentiel.

Admission

L’admission peut se faire toute l’année sous réserve de place disponible, en fonction du profil et du projet du jeune, après entretiens avec le Chef d’Établissement et les responsables pédagogiques et éducatifs. Elle est liée à l’inscription dans une formation dispensée par le Lycée Sainte-Thérèse et vise à éclairer la prise de décision du Chef d’Établissement.

Accompagnement Scolaire et Éducatif

Les familles sont les premières responsables de leur enfant, de son éducation et de sa scolarité. Elles sont donc pleinement associées à l’évolution de son parcours.

L’accompagnement à la scolarité est prioritaire et peut prendre des formes diverses : étude et suivi des leçons, en donnant un cadre (un temps, un lieu) pour permettre la réalisation du travail personnel; accompagnement personnalisé selon les besoins, pouvant prendre la forme d’une aide méthodologique, d’une remédiation dans la maîtrise des apprentissages fondamentaux, après repérage et la formalisation par les enseignants de l’établissement; socialisation du savoir, pour faire le lien entre l’école et la vie quotidienne.

Le suivi éducatif est assuré, en lien avec les familles, par une équipe de huit éducateurs, dont quatre principalement affectés à l’IES et tous en lien avec l’équipe pédagogique.

L’accueil se fait sans distinction d’origine ou de religion. En lien avec l’équipe de pastorale, une catéchèse et une préparation aux sacrements sont proposés aux jeunes chrétiens qui le souhaitent.

Sur le temps libre sont proposées des activités culturelles, ludiques ou sportives, soit sur le site, soit à l’extérieur. Un studio d’enregistrement musical géré par un animateur accueille les musiciens en herbe, ou plus aguerris.

Logement Social

Nous sommes en lien avec d’autres Foyers de Jeunes Travailleurs ( FJT) dans Paris et dans la banlieue parisienne, car le logement reste une priorité pour un bon parcours scolaire et professionnel.