Notre Histoire

La fondation Apprentis d’Auteuil

Nous sommes nés en 1866 de l’engagement d’un homme, l’abbé Louis Roussel, qui a refusé de se résigner face à l’incapacité de la société française à prendre en charge les « enfants des rues » pour leur offrir des conditions de vie dignes.

Initiée par la bienveillance de notre fondateur et portée, quelques années plus tard, par le regard novateur du père Daniel Brottier, notre fondation n’a jamais faibli dans son engagement auprès de la jeunesse au fil des siècles.

Animé par un projet fondé sur l’Évangile, Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Église, reconnue d’utilité publique, qui a réussi à s’adapter aux mutations des époques qu’elle a traversées.
Cette histoire nous a permis d’acquérir un savoir-faire riche et unique dans l’accompagnement des jeunes, un savoir-faire reconnu par nos partenaires publics et privés, nos donateurs et par les familles.

L’École Hôtelière Sainte-Thérèse

L’École Hôtelière Sainte-Thérèse est née de la fusion de l’unité de formation par apprentissage (UFA) Sainte-Thérèse et de la branche Hôtellerie-Restauration du lycée professionnel Sainte-Thérèse.

Ainsi, dès 2015, l’École Hôtelière Sainte-Thérèse est l’une des rares écoles hôtelières en mesure de proposer des formations par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage.

Aujourd’hui, l’EHST est un acteur de formation reconnue, membre de l’ANEPHOT, Association Nationale des Écoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme et membre fondateur de l’EHTP, École de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris

En savoir plus :

ANEPHOT : https://www.anephot.org

EHTP : https://www.reseauehtp.fr

Notre projet éducatif et pédagogique 

Les ambitions de l’École Hôtelière Sainte-Thérèse s’appuient sur la phrase du Père Brottier : « Allez toujours de l’avant mes très chers enfants. Façonnez votre caractère ; vous n’avez pas le droit de ne devenir que des hommes moyens.Vous avez le devoir de vous élever toujours plus haut. »

L’École Hôtelière Sainte-Thérèse a pour vocation de :

• Développer et éveiller les capacités humaines des jeunes et leurs ressources spirituelles;

• Susciter la confiance en eux-mêmes et dans les autres;

Les accompagner sur des chemins où ils pourront devenir des hommes et des femmes debout, solides sur leurs pieds et dans leur tête, ouverts dans leur cœur;

Les aider à devenir dans la société des personnes responsables, solidaires et fraternelles;

• Préparer chaque jeune aux diplômes et qualifications proposés en adaptant ces dispositifs pédagogiques aux possibilités de chacun;

• Accompagner chaque jeune vers la réussite au travers d’un suivi éducatif et pédagogique (mise en place du livret du projet personnel du jeune)

• Favoriser l’insertion professionnelle du jeune,notamment par l’acquisition de compétences comportementales et professionnelles;

• Assurer un environnement numérique comme outil de communication et d’apprentissage